Aussi appelée rénovation globale, la rénovation d’ampleur est la méthode la plus efficace pour améliorer la performance énergétique de son logement. Elle consiste à réaliser plusieurs types de travaux en même temps, afin d’optimiser les économies d’énergie. Mais quels sont les travaux à entreprendre, à quel prix et de quelles aides pouvez-vous bénéficier pour réduire l’investissement d’une rénovation d’ampleur sur l’année 2025 ? On vous dit tout !
La rénovation d’ampleur, qu’est-ce que c’est ?
La rénovation d’ampleur est le terme employé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour parler de rénovation globale. Elle désigne la réalisation d’un bouquet de travaux ayant pour objectif d’améliorer la performance énergétique globale d’un logement.
Il ne s’agit donc pas seulement de changer de système de chauffage, mais d’engager plusieurs travaux simultanément ou presque, afin d’optimiser leurs résultats. Pour être considérée « d’ampleur » par l’Anah, votre rénovation doit en effet :
comprendre 2 travaux d’isolation à minima, par exemple en isolant vos murs et vos combles ;
permettre un saut d’au moins 2 classes énergétiques au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), par exemple en passant d’une étiquette G à E, ou F à D.
Pourquoi se lancer dans une rénovation d’ampleur ?
La rénovation d’ampleur a 4 intérêts majeurs : elle réduit vos factures, améliore votre confort thermique, limite votre impact environnemental et est éligible à plusieurs aides du gouvernement. En prime, votre logement est fortement valorisé par les travaux. On fait le point !
La valorisation de votre bien immobilier
D’abord, elle est la solution la plus efficace pour sortir du statut de passoire thermique et profiter d’un logement énergétiquement performant.
En France, le parc immobilier compte en effet un certain nombre de logements très énergivores, qu’il est important de rénover pour améliorer le confort thermique de leurs occupants, mais aussi pour limiter leur impact environnemental.
Le gouvernement encourage donc ces rénovations globales en les subventionnant, mais a aussi mis en place un calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques. En rénovant votre bien, vous augmentez donc sa valeur sur le marché immobilier et mettez toutes les chances de votre côté pour sa vente ou sa location.
Une consommation d’énergie réduite et un confort optimisé
Ensuite, à l’issue des travaux, la rénovation d’ampleur représente au moins 55 % d’économies d’énergie et jusqu’à 80 % selon les travaux choisis !
En améliorant l’isolation thermique de votre logement, vous réduisez en effet vos besoins énergétiques. Vous pouvez alors investir dans un nouveau système de chauffage, plus performant et plus économique, et réduisez ainsi vos factures d’électricité. Voyez vous-même :
Un devis réduit et des aides plus importantes qu’en monogeste
Enfin, la rénovation globale est plus rentable que plusieurs travaux monogestes (changement de chauffage seul, par exemple). En prime, elle est éligible à de nombreuses aides financières, avec des montants plus importants.
En outre, ces aides sont accessibles à toutes les catégories de ménages (revenus très modestes, modestes, intermédiaires ou supérieurs au sens des plafonds de l’Anah). De fait, les ménages à ressources supérieurs sont souvent exclus des dispositifs pour la rénovation par geste, notamment concernant le dispositif MaPrimeRénov’.
Quels peuvent être les travaux d’une rénovation d’ampleur ?
L’audit énergétique est la première étape d’une rénovation d’ampleur réussie. Il permet de connaître les points forts et les points faibles de votre maison pour choisir quels travaux réaliser en priorité et améliorer efficacement ses performances énergétiques.
Les projets de rénovation majeure peuvent en effet englober tous les travaux d’économies d’énergie, soit ceux liés à :
l’isolation thermique : combles, toit, murs, sols, parois vitrées… ;
le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire (ECS) : pour remplacer les équipements fonctionnant aux énergies fossiles par un système écologique et performant comme la pompe à chaleur ou le chauffage au bois ;
la ventilation : pour améliorer la qualité d’air de votre intérieur.
🔎 À noter : pour rappel, au moins 2 gestes d’isolation doivent être prévus, et leur réalisation doit permettre un saut de 2 classes au DPE.