Optimiseur de relance en chauffage collectif comprenant une fonction auto-adaptative

Mise en place d’un optimiseur de relance comprenant une fonction auto-adaptative sur un circuit de chauffage collectif à combustible existant. La présente opération n’est pas cumulable avec les opérations relevant de la fiche BAR-TH-118 « Système de régulation par programmation d’intermittence ». La présente fiche s’applique aux opérations engagées jusqu’au 30 juin 2028.

Comment fonctionne un optimiseur de relance ?

A la différence des programmateurs assurant une coupure et une relance à heures fixes, les optimiseurs font varier le moment de ces dernières en fonction de différents paramètres : la température extérieure, la température extérieure et intérieure, et la fonction auto-adaptative. Il permet de réduire les pertes de chaleur et optimise le débit de chauffage.

Température extérieure :

Le moment de la coupure et de la relance varie en fonction de la température extérieure. Quand la température est élevée, le refroidissement du bâtiment est plus lent. L’heure de coupure est avancée automatiquement. Pareillement, la température interne atteinte pendant la période d’inactivité et l’énergie nécessaire au redémarrage sont plus faibles. Par conséquent, le temps de récupération est retardé.

Température extérieure et intérieure :

Le système prend également en compte la température intérieure atteinte pendant l’inoccupation comme paramètre de décision pour enclencher la relance du chauffage. Cela permet une grande précision dans la définition de l’heure de relance. On peut ainsi réduire les risques d’inconfort en optimisant le temps de coupure.

En plus de ces paramètres nommés ci-dessus, l’optimiseur peut intégrer une fonction auto-adaptative.

Pourquoi choisir un optimiseur de relance chauffage collectif ? – Avantages

Un optimiseur de relance chauffage collectif auto-adaptatif est un élément très important dans un circuit de chauffage collectif. Toutes les installations de chauffage collectif peuvent bénéficier de l’optimisation de la consommation de chaleur grâce à un automatisme de relance. Il présente plusieurs avantages.

Économies d’énergie : permet d’économiser plus de 20 % fuel/gaz/électricité et améliore le rendement de l’installation. Ce système d’optimisation de relance auto-adaptative permet de réduire les coûts de chauffage et d’économiser de l’énergie. Avec ce type d’appareil, vous réalisez des économies d’énergie significatives.

Sécurité : il permet d’assurer la sécurité en cas de surchauffe ou de sous-chauffe.

Adaptabilité : il peut s’adapter sur toute chaudière collective fuel ou gaz & indique le rendement. Le plus, le système fonctionne avec une chaudière ou une pompe à chaleur.

Fonction de la température : le thermostat d’ambiance permet d’ajuster automatiquement la température d’un lieu en fonction de la température extérieure.

Optimisation : il peut optimiser le fonctionnement et détecte les dysfonctionnements.

Régulation l’optimiseur régulateur va calculer à chaque cycle quel est le meilleur moment pour enclencher le chauffage et l’arrêter de sorte de faire le maximum d’économie sans toucher au confort. La « constante de temps » du bâtiment est prise en compte en continu ainsi que les conditions extérieures qui varient.

Information : il peut informer le gestionnaire en continu, des économies du bâtiment, sur la base des « consommations/degré jour.

L’installation d’un optimiseur de chauffage est-elle obligatoire ?

Sa mise en place n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée parce que le système rend le process plus économe, plus intelligente une programmation fixe. Un gain d’une heure de chauffage tous les jours sur une programmation fixe pendant la durée de vie du bâtiment conduit à des économies d’énergie concrètes. Par contre, la fonction de la programmation est rendue obligatoire par la réglementation thermique RT2012.

 

L’installation d’un optimiseur de relance est finançable par les primes CEE

Le dispositif est équipé d’une fonction basée sur l’apprentissage auto-adaptatif de l’arrêt et du démarrage optimisé du système de chauffage qui est capable de recalculer les paramètres utilisés pour déterminer l’heure d’arrêt et de mise en service, en se basant sur la température ambiante mesurée, l’inertie du bâtiment, les paramètres d’occupation ou la météorologie locale.

La surface considérée par le terme « surface chauffée par l’équipement » correspond à la surface totale des pièces chauffées par les émetteurs dont le fonctionnement est piloté par l’équipement d’optimisation. 

La fiche CEE à prendre en compte est BAT-TH-109 : Optimiseur de relance en chauffage collectif comprenant une fonction auto-adaptative.