BAR-SE-109 Désembouage d’un réseau hydraulique de chauffage collectif
Le désembouage d’un chauffage collectif est une opération d’entretien indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du système de chauffage et prolonger la durée de vie. Dans le désembouage, le chauffage est complètement nettoyé à l’intérieur des canalisations pour enlever toutes les dépôts boueux accumulés.
Chauffage collectif : la formation de l’embouage
L’embouage d’un chauffage collectif résulte principalement de la corrosion naturelle des métaux présents dans le circuit, comme le cuivre, l’acier, l’aluminium, etc. L’entartrage est aussi un phénomène qui vient aggraver la situation, surtout dans les régions où l’eau est calcaire. De plus, les boues sont également dues à la présence de bactéries, responsables de la décomposition des matières organiques.
Optimisez Votre Consommation Énergétique avec Amelioration-Habitat
Pourquoi le désembouage d’un système de chauffage collectif est-il important?
De la boue se forme naturellement dans un chauffage collectif. Son impact sur le fonctionnement du système de chauffage étant enraillé, les copropriétés imposent régulièrement un désembouage préventif.
Réalisé par un artisan professionnel, cette intervention :
• Enlève les blocages qui gênent la circulation du fluide caloporteur dans le circuit, souvent de l’eau.
• Maintient l’efficacité énergétique du système.
• Prolonge la durée de vie de l’installation.


Subvention et accompagnement de CEE
Il est possible d’obtenir une subvention privée des distributeurs d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et de la fiche travaux BAR-SE-109 “Désembouage d’un réseau hydraulique individuel de chauffage en France métropolitaine”. Nous pouvons accompagner les bailleurs sociaux ainsi que les résidences séniors disposant de chauffage collectif ou d’UN réseau de chaleur.